Communiqué de presse

Réouverture de LA BELLE COUR à Céreste

Cet ancien relais de poste du XVIII° siècle situé à mi-distance (20 km) entre Apt, Manosque et Forcalquier a changé de propriétaires le 30 janvier 2018. Après d'importants travaux, il ré-ouvre ses quatre suites décorées avec un nouveau concept et une thématique historico-culturelle originale.

Cette bâtisse est placée au cœur du village, à quelques mètres du château médiéval partiellement ruiné.

Elle fait face à une cour pavée entourée de préaux pour se protéger du soleil.

Au milieu de la cour, une fontaine-bassin provençale apporte de la fraîcheur en été.

Au rez-de-chaussée, des voûtes en pierre du XVII° siècle s'ouvrent sur la rue principale et abritent la boutique Scaramouche, un artisan glacier réputé dans toute la région Provence-Luberon.

Cette demeure, riche en histoire, fait rêver les voyageurs en quête d'histoire et de romantisme.

Elle a été le théâtre de multiples aventures depuis le XVII° siècle jusqu'à la seconde guerre mondiale et la légende se poursuit encore aujourd'hui.

Ainsi, les voûtes ont servi de cache pour le matériel et pour les aviateurs Anglais et Américains parachutés et protégés par les résistants français lors de la seconde guerre mondiale (1939-1945).

Le village de Céreste était au centre d'un maquis organisé par le célèbre poète et résistant René Char. Sous le nom de guerre de "Capitaine Alexandre", il dirigeait une section "atterrissage parachutage" dont l'action a été décisive lors du débarquement de Provence le 15 août 1944.

Quatre suites et chambres placées sous un thème original, décorées et meublées d'objets authentiques font revivre le passé 4 fois centenaire de la maison. Une importante bibliothèque reprend et illustre chacun de ces thèmes :

  • chambre Scaramouche  comedia del arte XVIII° siècle

  • suite Relais de poste XVIII° siècle

  • suite Royaume de Patagonie d’après la fabuleuse mais bien réelle épopée d’Antoine de Tounens en Argentine (Roi de Patagonie de 1860 à 1862)

  • suite René Char qui vous plongera dans la poésie surréaliste et dans l'épisode de la Résistance du second conflit mondial.

Des bicyclettes peuvent être mises à la disposition des hôtes. Le tour du Luberon à vélo, c'est une boucle de 236 km en grande partie en pistes cyclables ou protégées.

La Belle Cour peut également être privatisée pour vos événements familiaux ou professionnels. 120 personnes peuvent être reçues pour des cocktails debout à l'abri du soleil (ou de la pluie) dans sa cour et sous ses grands préaux.

Bienvenue à la Belle Cour!

Ecrivez-nous à contact@labellecour.fr

Visitez-nous à www.labellecour.fr